l'histoire de WAX

Publié le 21 mars 2023 à 15:27

C'est un tissu en coton coloré par une technique de cirage qui s'inspire du "batik" indonésien. 

Le tissu reçoit les couleurs sur ses deux faces, qui sont ainsi quasiment identiques.Grâce à cette technique de cirage, les couleurs du tissu WAX restent vivantes pendant toutes leurs utilisations. 

Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs esthétiques aux variations infinies. 

Importé d'Indonésie par les hollandais, le tissu WAX est finalement devenu populaire en Afrique. Il est maintenant connu comme "le tissu africain".

C’est entre le 17 et 18ème siècle que le Wax fait son apparition pendant la colonisation des Hollandais en Indonésie. Les hollandais partent ensuite sur les côtes d’Afrique de l’Ouest et c’est alors qu’ils y importent ce tissu WAX. Wax signifie « écrit à la cire ».

La technique de coloration est plus complexe qu'un tissu coton classique. Un batik prend entre une semaine à plusieurs mois à se façonner, cela varie selon les couleurs, les motifs et la taille. Le tissu est imperméabilisé à l'aide de cire chaude puis trempé dans un ou plusieurs bains de teintures. Cette technique donne des couleurs très vives; les pagnes de Wax ont un véritable langage à eux!

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.